mardi 22 janvier 2008

9- Cát Bà, départ sur Hải Phòng.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Nous accostons vers 10h sur un débarcadère de l'île de Cát .
Un vieux bus déglingué nous y attend. Nous prenons avec nous une "auto-stoppeuse". La route monte et descend dans cette zone montagneuse. La végétation est toujours tropicale (normal...)
abondante et variée. Il fait chaud et le soleil est radieux.


Nous faisons un arrêt aux abord de la réserve de Cát , le parc national, mais nous ne le visitons pas.




Nous rejoignons notre hôtel, et nous promenons dans la ville où l'on nous dit que nous y trouvons des perles d'eau douce. Il est somptueux.
Trois étoiles, treize étages, mais internet inaccessible.

Décidément, nous n'avons pas l'habitude de ce luxe....


Le panorama du paysage qui nous entoure depuis les chambres est superbe! Nous avons juste devant nous un village de pêcheurs avec leurs maisons flottantes.


Nous avons quartier libre jusqu'à 14h 30, et Paul et moi partons flâner sur cette avenue qui longe le bord de mer. Elle nous évoque la promenade des anglais, mais encore préservée....
Les vendeurs de perles ne sont pas encore là; nous en voyons quelques uns, mais nous n'achetons rien. Nous n'avons aucune idée des prix, donc, nous faisons du repérage pour y retourner plus tard avec mamie Cùc et tata Françoise qui sauront une fois de plus nous conseiller. Parfois nous trouvons des perles tombées sur le trottoir. On est ravis.
Un détail qui m'interpelle, c'est que nous voyons des perles de toutes les couleurs. On en voit aussi des rouges vif! Je n'ai toujours pas compris...
On se promène ainsi tout l'après midi pendant que les enfants vont à la plage pour se baigner.


Nous retournons en ville avec tata, mamie Cùc et Brigitte.
Nous rencontrons un marché pittoresque dans lequel on vend aussi bien de la nourriture, des bijoux,des produits de toilette et articles divers. J'y achète un hamac (Vivement les vacances d'été pour l'essayer!)et des couteaux pour couper les légumes finement.





Le soir venu, nous repartons en famille et c'est là que nous faisons nos principaux achats de perles.



Les vendeurs sont impressionnants. Ils travaillent avec patience, tricotant l'enfilage des colliers et des bracelets. L'attente est interminable, et j'admire Charles et Paul qui restent avec nous pour ne pas nous laisser rentrer seules à l'hôtel.





Nous passons une nuit bien agréable dans cet hôtel luxueux.
Mais nous nous réveillons trop tôt, à quatre heures; nous apprécions de pouvoir nous confectionner un café parce qu'ils ont prévu des dosettes et une bouilloire. Paul vient me l'offrir au lit... yes!!!
Après 6h 30, nous prenons un petit déjeuner extraordinaire.
Il y a de tout! Fruits, brioches, pain grillé, cake, beurre, confiture, café, thé....et sur une autre table du
phở, du riz cantonnais, et une multitude d'autres choses que nous ne goûtons pas tant il y en a!



Nous reprenons un minibus qui nous emmène vers l'hydroglisseur. Celui ci doit aller à Hải Phòng.




Nous ne prenons pas le bon, et nous débarquons au milieu de nulle part. Heureusement, le téléphone portable fonctionne! Le bus qui nous attend ailleurs vient nous chercher après une bonne attente.



C'est aujourd'hui que nous rencontrons notre famille de Hải Phòng.

Aucun commentaire: