jeudi 10 janvier 2008

8- Baie d'Halong ou Vịnh Hạ Long

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Nous sommes prêts à partir, le chauffeur démarre son moteur, et il est 8h. Mais il ne bouge pas.... Nous apprenons alors qu'au
Việt Nam, il ne faut jamais prendre son chemin à l'heure pile! 8h 01, c'est bon!
Nous avons 200 kilomètres à parcourir pour rejoindre Vịnh Hạ Long et nous traversons la province de Nam Dinh et de Thai Binh.

Nous faisons quelques étapes rapides.
Nous avons sous les yeux des paysages étonnants et diversifiés.
Tout au long du chemin, nous sommes étonnés de voir la quantité de cimetières; avec des croix, il s'agit d'un cimetière chrétien, mais la plupart sont bouddhistes, donc
en forme de pagodes.
Aux abords du fleuve rouge se dresse un pont gigantesque. Il y a un péage pour pouvoir passer dessus.

Nous arrivons enfin à destination. Je suis barbouillée parce que j'ai trié mes bagages en cours de route; en bus, ça ne pardonne pas!
Nous affrontons une foule inimaginable.

L'expression "usine à touristes" me vient à l'esprit. L'attente est étonnamment brève malgré tout ce monde! Nous nous dirigeons sur l'embarcadère vers "notre" bateau.

Nous n'en revenons pas, nous sommes les seuls à bord avec le personnel.

En bas, nous avons nos cabines. Deux par chambres; elles sont confortables avec une salle de bain. Dans l'espace intermédiaire, une salle à manger avec les tables dressées comme dans un restaurant, et dans le fond, une chambre avec une grande vitre que Charles et Brigitte occuperont.
Sur le pont supérieur, des transats en bois sont à notre disposition.
Nous avons une impression de luxe dont nous ne sommes pas habitués, et... c'est très agréable.

Tous les bateaux prennent la mer en même temps dans un nuage de gaz d'échappements et dans le bruit. Les visites de la grotte, la plage, le village des pêcheurs, seront ainsi faites... un vrai casse tête pour approcher un ponton; ils passent en force, tant pis pour les accrochages....

Malgré la foule, nous sommes heureux de nous retrouver là. Le bateau s'éloignant de la côte, notre enthousiasme et notre émerveillement prennent de l'ampleur au fur et à mesure que nous nous éloignons des autres. Tout ce qui nous entoure est beau. Le paysage est à couper le souffle, la couleur de l'eau est de jade. Nous sommes dans le golfe du Tonkin dans la mer de chine.
Nous contemplons notre environnement avec émotion.

Je pense à une phrase de Gaby (mon cher beau frère) qu'il m'avait dite un jour où nous étions dans un para club:"lorsqu'on saute en parachute, on est heureux; regarde! Tout le monde sourit sans même s'en apercevoir".
Et bien là, c'est la même chose! Une joie profonde qui ne nous quitte pas, le sourire aux lèvres non plus.

Après le repas servi aussitôt après notre départ, nous nous asseyons Paul et moi à l'avant du bateau, et personne ne nous empêche ce plaisir.

Il en fallait un qui le fasse!... Mickaël.....
Notre première étape est la visite de la grotte de la surprise: la grotte de Sửng Sốt.

Nous accostons et une bonne promenade nous attend. Tout est aménagé; nous montons un lacet d'escaliers; Mickaël les compte, il y a 158 marches environ.
La grotte est très jolie, les formes sont diverses et les couleurs de l'éclairage les mettent en valeur.

Nous arrivons sur un belvédère surplombant la baie et c'est grandiose!

Le retour au bateau est assez mouvementé...; ils se ressemblent tous, et le notre est à la traîne, mais il se fait sa place de façon étonnante. Ils pilotent leurs bateaux comme ils conduisent. Mais là, ça touche!

Nous faisons une étape sur le village des pêcheurs où nous voyons quelques viviers sans grand intérêt.
La prochaine étape est la plage.

Elle est artificielle, rien que pour les touristes.... mais nous apprécions la baignade; les plus courageux sont allés prendre des photos fabuleuses au sommet de la montagne!

Le coucher du soleil est féérique.

Nous rejoignons le bateau avant que la nuit ne tombe pour faciliter leurs manœuvres périlleuses....
Celui ci reste dans une crique avec les autres, et nous sommes un peu déçus de ne pas être seuls. Demain, le guide nous informe que le lever du soleil est à 5h si nous voulons le voir.
Notre soirée sur ce bateau est très agréable.

Nous passons une bonne nuit, mais nous levons à 4h; plus moyen de trouver le sommeil.
Finalement, nous sommes mal placés et le soleil se lève derrière le rocher qui est en face de nous...
Tant pis...

Nous repartons à 7h 20.

Paul se relance dans ses "kata".Notre pilote nous fait passer à proximité d'un élevage de perles d'eau douce.

Notre bateau s'arrête dans un endroit où nous sommes seuls avec les rochers le ciel et l'eau... Que du bonheur! De tout notre voyage, cet instant reste le meilleur souvenir. Mickaël, et nous aussi d'ailleurs venons de réaliser un rêve.

Nous nous en allons à regret.
Un vieux bus nous attend sur un débarcadère isolé sur l'île de Cát Bà.