mercredi 30 janvier 2008

11 - Hà Nội, Bát Tràng, Dông Hô, Hà Nội et... retour.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Pensez à aller cocher dans la marge le numéro correspondant au bon déroulement du voyage (ici, le premier est le n°8).Encore une fois, vous tombez sur le dernier message que j'ai écrit.
Le réveil est matinal, et après un petit déjeuner copieux, nous partons pour la journée....
(petit autocollant sur la porte de notre bus).

Notre première étape est un village de potiers, Bát Tràng. Nous sommes fascinés par leur talent.

Nous ne regarderons plus jamais les porcelaines de la même façon!
Nous les voyons mouler, peindre, enfourner dans des fours plus ou moins rustiques selon les artisans.
Chaque objet est peint à la main; ils ont un geste précis et rapide.
Certains ne font que des fleurs, d'autres que le liseré , le dragon, ... .
Toute la journée ils font le même dessin.

Nous trouvons de la vaisselle , une multitude d'objets de décoration, des personnages en terre dont quelques uns seront dans ma crèche cette année... .

Chaque achat est emballé dans un petit sac en paille de riz.
Nous partons ensuite visiter la pagode de Bút Tháp.
En passant, une petite photo de notre ami "The best", pas du tout inquiet de croiser des camions sur une route étroite.

Joseph, notre guide nous dit que la pagode est en forme de pinceau, parce qu'elle symbolise la connaissance.

Nous voyons énormément de personnages successifs .
Des sages sont disposés symbolisant les sentiments: sagesse, recommandations, reproches, joie, avidité... .

Nous rencontrons le grand méchant, et .... le grand gentil!
L'un représente le mal, l'autre le bien (sans blague...)
------------

Notre visite s'achève vers treize heure, et la faim nous tenaille.
Notre guide rencontre un problème de taille, les restaurants du coin ont pour spécialité la viande de chien.(alors ça, ... ça n'est pas dans ma culture...).
Enfin, il en trouve un qui fait aussi autre chose. A l'entrée, nous sommes interpellés par la présence de grands bocaux d'alcool dans lesquels surnagent des animaux entiers. Dans l'un c'est un corbeau, (je croyais que c'était un poulet tout habillé!), dans un autre d'énormes lézards, des serpents, ... et des fruits que j'ai bien voulu goûter. Ils ont un peu le goût des olives. Tout cela mélangé avec des racines et d'autres choses indéfinissables.
Le repas est très bon, (du poulet grillé... enfin!), mais mamie Cùc est surprise par le fait que la note est plus élevée que ce qui est convenu; on lui répond que c'est parce qu'il a fallu cuire le poulet! (Certains l'aiment cru sans doute...)

L'après midi, nous allons au village de Dông Hô
visiter un atelier de peintures "tampon" sur un papier confectionné par leur soin avec des racines. Ils nous expliquent comment ils procèdent. Les visiteurs présents se sont déchaussés et écoutent attentivement leur propos comme de vrais écoliers.
Ils pilent des coquilles d'huitres perlières pour en faire un pavé de nacre agglutinée qui sera déposée ensuite sur le papier; leurs pigments sont à base de cailloux rouges réduits en poudre, et de graines concassées pour le jaune . Ils utilisent de la colle de riz comme enduit. La lithographie a un aspect de parchemin brillant.

Ils ont des planches gravées sur lesquelles ils étalent leur encre (colorée ou non).

Ensuite ils impriment à la main en superposant sur un même dessin les couleurs: le résultat est étonnant.

Nous prenons quelques lithographies pour les offrir.

Pour la touche finale, nous attendons le tampon "signature" qui nous donne la certitude d'une valeur supplémentaire sur leur travail.

Nous rentrons à l'hôtel préparer nos valises, notre séjour touche à sa fin.

Le lendemain, pour notre dernier jour dans ce pays magique et envoûtant , nous sommes invités par Monsieur Huong, le directeur de l'agence Amicatravel, et sa famille.
Nous découvrons en faisant leur connaissance une facette de plus sur la gentillesse et l'humour des vietnamiens.
Le restaurant se trouve sur les berges du fleuve rouge, et ils se chargent de venir nous chercher à l'hôtel pour nous y ramener en fin d'après midi.

Quelques vues de cet endroit agréable...

Le soir venu, après avoir une dernière fois arpenté la ville et surchargé un peu plus nos bagages, nous faisons nos adieux à notre chauffeur, puis à mamie Cùc, tata Françoise et Charles qui restent encore quelques jours. Les veinards!

Tout se passe au mieux pour notre retour. Nous avons un pincement au cœur, mais une pensée nous habite; nous reviendrons!

Nous apprécions le confort des avions de "Vietnam-Airline", et pour vous en faire profiter un peu, je prends quelques photos du GPS disposé devant chaque siège.

Une étape à Paris qui dure ....

Déphasés, nous arrivons à Bordeaux où nous attendent nos amis respectifs pour nous ramener chacun chez nous. Un grand merci à eux!